Fracture Numérique

Fracture numérique générale

La fracture numérique persiste malgré un accès internet pour 92% des personnes. Des disparités socio-économiques, liées au revenu, à l’âge, au genre, au niveau de diplôme et au statut socio-professionnel, ainsi qu’au handicap et au milieu de vie, engendrent des inégalités.

Inégalités dans les compétences numériques

En 2021, 39% des personnes disposent de faibles compétences numériques. Les femmes, les personnes isolées et celles avec de faibles revenus sont les plus vulnérables. Les jeunes de 16 à 24 ans rencontrent également des difficultés, avec un tiers d’entre eux ayant de faibles compétences.

Les jeunes face au numérique (digital natives)

Le mythe des « digital natives » est remis en question. Un quart des jeunes peu diplômés ne sont pas multi-connectés, et un tiers des jeunes possèdent de faibles compétences numériques. Les jeunes femmes sont particulièrement touchées, avec une augmentation de 14% à 28% en deux ans.

Différences de connexion (smartphone vs ordinateur)

L’accès à internet via smartphone est plus répandu chez les publics moins favorisés, mais cela se traduit par une qualité de connexion inférieure. Les personnes disposant de revenus plus élevés sont pratiquement toutes connectées depuis leur domicile, contrairement aux ménages pauvres.

Inégalités face aux services essentiels numériques

La dématérialisation des services essentiels crée des discriminations. Les personnes en situation d’illettrisme ou en situation socio-économique et culturelle précaire sont exclues financièrement. Les services en ligne, tels que l’administration et la santé, bénéficient principalement aux utilisateurs multiconnectés et compétents.

Actions

Pour combler ces inégalités numériques, des politiques de montée en compétences numériques sont nécessaires, mais insuffisantes pour garantir un accès équitable aux services essentiels. Il est essentiel de sensibiliser à ces enjeux et de promouvoir des actions visant à réduire la fracture numérique

Sources : Le Baromètre de l’Inclusion numérique 2022 de la Fondation Roi Baudouin

La fracture numérique : bien plus qu'un simple accès

La fracture numérique ne se limite plus à l’accès physique aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, les inégalités se creusent autour des compétences numériques des utilisateurs. La simple disponibilité des TIC ne garantit pas l’égalité, car de nouvelles disparités apparaissent dans les usages. C’est pourquoi nous devons aborder la fracture numérique comme un processus social évolutif, plutôt qu’un état statique. 

Les espaces publics numériques : un pas vers l'inclusion

Les espaces publics numériques (EPN) jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la fracture numérique. En offrant un accès public à Internet et en fournissant une aide et un accompagnement, ils créent des opportunités pour tous. Les EPN favorisent la rencontre et la socialisation, rassemblant des personnes de milieux différents. Mais pour renforcer leur impact, nous devons élargir leur offre d’accompagnement et identifier les groupes les plus exposés aux inégalités.

Lutter contre les inégalités numériques : une approche multidimensionnelle

Il est essentiel de considérer les inégalités numériques dans leurs multiples dimensions. La « fracture numérique » ne peut être réduite à une simple dichotomie entre accès et non-accès. Les inégalités dans les usages des technologies numériques sont liées aux compétences informationnelles et stratégiques. Pour combler ces disparités, nous devons mettre à jour nos compétences et nous engager dans un processus d’appropriation à long terme. Les politiques doivent évoluer pour intégrer cette vision multidimensionnelle et s’engager à réduire les inégalités d’accès à court terme tout en favorisant des réformes sociales et éducatives à plus long terme.

Les politiques d'inclusion numérique : un défi à relever

Les politiques d’inclusion numérique doivent dépasser la simple réduction des inégalités dans les usages des TIC. Elles doivent être intégrées dans des réformes plus larges, visant à garantir l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation pour tous. En mettant l’accent sur la justice sociale, nous évitons que la diffusion rapide des technologies de l’information et de la communication ne renforce les inégalités existantes. Investissons dans des programmes ciblés, en offrant des accompagnements et des formations aux TIC, afin de construire un avenir numérique équitable pour tous.

La lutte contre la fracture numérique : une responsabilité collective

La lutte contre la fracture numérique ne peut être menée par une seule entité. C’est une responsabilité collective qui nécessite la coopération de tous les acteurs sociaux. Les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les individus doivent s’engager à combler ces inégalités. Investir dans des politiques d’inclusion numérique, élargir l’accès aux espaces publics numériques et promouvoir les compétences numériques sont des étapes essentielles. Ensemble, nous pouvons réduire la fracture numérique et construire un avenir numérique égalitaire pour tous.

Source : LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ET LES INÉGALITÉS DANS LES USAGES D’INTERNET Périne Brotcorne et Gérard Valenduc

La vision de LinkUp

Mobiliser les ressources contre la fracture numérique

Nous croyons en une approche nuancée envers le numérique, plutôt que de le considérer comme une solution universelle. Notre priorité est de défendre l’importance du monde réel et de placer l’humain au centre. À travers notre initiative, nous cherchons à sensibiliser les gens aux potentielles « dérives numériques » telles que les médias, la manipulation de l’information, la publicité, la collecte de données et nous favorisons l’utilisation de Linux.

Ce qui importe le plus, c’est de permettre aux individus d’apprivoiser le numérique afin de le comprendre et de l’utiliser pour se construire dans notre société. Nous sommes déterminés à provoquer des changements, en particulier dans le domaine politique, en promouvant l’intégration du numérique dans l’enseignement et en encourageant les entreprises à adopter des pratiques de reconditionnement.

Dans ce contexte, nous nous positionnons comme des intermédiaires ou des facilitateurs, d’où notre slogan : mobiliser les ressources contre la fracture numérique. Notre objectif n’est pas d’accroître la productivité, mais plutôt d’optimiser les ressources de manière éthique.